7 choses que vous devriez savoir avant de pelleter de la neige

 

LE SAVIEZ-VOUS?
L'athérosclérose, ou l'accumulation de plaque dans les artères, cause plus de 90 % des crises cardiaques. 
 
Certaines parties du Canada ont eu plus que leur lot de neige au cours des dernières semaines. Les experts nous avertissent que de pelleter de la neige, lorsqu’il fait froid, peut augmenter les risques de faire une crise cardiaque.

L’air froid à l’extérieur entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins et pelleter de la neige augmente la pression artérielle. Ensemble, ces effets provoquent une augmentation des concentrations de fibrinogène dans le sang, une protéine qui interfère dans la coagulation sanguine.  
 
Avant de braver la neige et le temps froid, posez-vous ces 7 questions :
  1. Souffrez-vous d’hypercholestérolémie?
  2. À quand remontre la dernière fois où vous avez fait un exercice vigoureux?
  3. Souffrez-vous d’hypertension?
  4. Présentez-vous un excès de poids?
  5. Fumez-vous?
  6. Avez-vous reçu un diagnostic de maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins?
  7. Vous remettez-vous d’une crise cardiaque, d’un AVC ou d’une chirurgie au cœur?
Suivez ces conseils pour un cœur en santé lorsque vous pelletez de la neige :
  • Faites d’abord une activité légère de réchauffement pour augmenter votre rythme cardiaque
  • Évitez de pelleter de la neige tout de suite après un repas
  • Buvez beaucoup d’eau pour vous réhydrater
  • Prenez souvent des pauses
  • Demandez de l’aide à votre famille, vos amis ou vos voisins
  • Arrêtez si vous vous sentez fatigue ou étourdi
Si vous ressentez les signes d'une crise cardiaque ou d'un arrêt cardiaque, arrêtez immédiatement toute activité et composez le 9-1-1 ou le numéro du fournisseur de services d’urgence le plus près de chez vous. Profitez des rabais offerts dans votre région :

Qu'est-ce que Avantage Bleu ?

Le programme Avantage Bleu permet aux membres Croix Bleue de réaliser des économies à l'achat de nombreux produits et services tels que les soins médicaux, les soins de la vue ou autres offerts par les fournisseurs participants de tout le Canada. Unique en son genre, le programme offre des rabais sur le coût total de produits et de services achetés au point de vente des fournisseurs participants, que l'article soit couvert par votre régime privé d'assurance santé ou non. Il vous suffit de vous présenter au fournisseur participant avec votre carte d'identification de la Croix Bleue et de mentionner le programme Avantage Bleu. Ce programme est simplement une autre façon qui démontre les efforts déployés par Croix Bleue au sein de votre communauté en vue d'offrir aux membres un accès à des services et à des produits abordables et de qualité qui leur permettront d'adopter des habitudes de vie saines.

Nous vous encourageons à visiter régulièrement le site Web www.avantagebleu.ca afin de trouver les rabais en matière de soins de santé offerts dans votre région.