Comptez les moutons…oubliez ça! Voici 7 conseils pour une bonne nuit de sommeil

  1. Faites attention aux collations en fin de soirée et aux boissons caféinées

    Évitez d’aller au lit si vous avez faim ou si vous avez trop mangé. Les repas copieux mangés près de l’heure du coucher, surtout s’ils sont riches en protéines, sont difficiles à digérer pendant que vous dormez. Essayez aussi de ne pas prendre de caféine ou d’alcool trop tard dans la journée.

  2. Créez un rituel du coucher

    Si vous vous dites souvent que vous auriez dû vous coucher plus tôt, essayez de créer un rituel du coucher, comme éteindre la télévision à 21 h 30. Vous installer dans ce type de routine peut faire en sorte que votre corps se sente fatigué à une heure déterminée. Généralement, il est recommandé de commencer votre routine du coucher une heure avant d’aller au lit.

  3. Installez-vous confortablement

    Créez une pièce qui est idéale pour se reposer. Généralement, une pièce sombre et fraîche offre le meilleur environnement pour dormir. Assurez-vous que la pièce soit silencieuse; certaines personnes vont préférer faire fonctionner un ventilateur si c’est trop silencieux.

  4. Gérez votre stress

    Lorsque vous vivez beaucoup de stress, votre sommeil peut en souffrir. Considérez des façons saines de gérer votre stress. Essayez de dresser une liste des choses à faire avant de vous coucher pour ne plus y repenser avant le lendemain. Vous vous libérerez ainsi l’esprit.

  5. Faites de l’exercice

    Il ne faut pas beaucoup d’exercice pour obtenir une meilleure nuit de sommeil. Une demi-heure d’activité physique par jour peut vous aider à tomber endormi plus facilement et à dormir plus profondément.

  6. Résistez à l’envie d’utiliser la fonction de rappel d’alarme

    Utiliser la fonction de rappel d’alarme peut vous laisser somnolent et faire en sorte qu’il soit encore plus difficile de vous lever. Mettre l’alarme un peu plus tard vous permettra d’avoir un bien meilleur sommeil que celui que vous obtiendrez entre les brefs intervalles de votre rappel d’alarme.

  7. Sachez quand communiquer avec un professionnel de la santé

    Il est commun d’avoir de moins bonnes nuits de sommeil à l’occasion. Toutefois, si votre insomnie devient un problème récurrent, il est peut-être temps de communiquer avec votre médecin ou un spécialiste du sommeil.

LE SAVIEZ-VOUS…?

La quantité de sommeil dont nous avons besoin varie et change généralement avec l’âge. Les Canadiens dorment en moyenne 6,8 heures par nuit. Bien que les besoins en matière de sommeil variant, la moyenne d’heures recommandée est de 7 à 9 heures pour les adultes, de 9 à 11 heures pour les enfants d’âge scolaire et de 8 à 10 pour les adolescents.

AvantSleep Recevez un test de sommeil à domicile gratuitement d’Avant Sleep. En Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse
HorizonAire Recevez un test de dépistage des troubles du sommeil gratuitement de HorizonAire (nouveau patient seulement). À Terre-Neuve-et-Labrador
SleepTech Home Care Services Ltd. Recevez 15 % de rabais sur le prix courant d’un appareil CPAP, BiPAP et des humidificateurs, y compris sur les remplacements (à l’exception des masques nasaux, des biens durables et autres fournitures diverses) de SleepTech Home Care Services Ltd. En Colombie-Britannique
MedSleep Recevez 10 % de rabais sur les frais d'un test de sommeil de niveau 1 de MedSleep. En Alberta, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick
Les autres fournisseurs qui offrent des rabais Avantage Bleu pour une meilleure nuit de sommeil comprennent : Clinique Sommeil et Santé et VitalAire


Profitez des rabais offerts dans votre région :

Qu'est-ce que Avantage Bleu ?

Le programme Avantage Bleu permet aux membres Croix Bleue de réaliser des économies à l'achat de nombreux produits et services tels que les soins médicaux, les soins de la vue ou autres offerts par les fournisseurs participants de tout le Canada. Unique en son genre, le programme offre des rabais sur le coût total de produits et de services achetés au point de vente des fournisseurs participants, que l'article soit couvert par votre régime privé d'assurance santé ou non. Il vous suffit de vous présenter au fournisseur participant avec votre carte d'identification de la Croix Bleue et de mentionner le programme Avantage Bleu. Ce programme est simplement une autre façon qui démontre les efforts déployés par Croix Bleue au sein de votre communauté en vue d'offrir aux membres un accès à des services et à des produits abordables et de qualité qui leur permettront d'adopter des habitudes de vie saines.

Nous vous encourageons à visiter régulièrement le site Web www.avantagebleu.ca afin de trouver les rabais en matière de soins de santé offerts dans votre région.