Conséquences de la perte auditive

Il va de soi de tenir notre acuité auditive pour acquise – la plupart d’entre nous sommes confiants de pouvoir entendre un ami nous interpeller dans une pièce bondée, apprécier tous les détails de notre chanson favorite ou comprendre une conversation téléphonique. Mais tout n’est pas aussi simple pour une personne atteinte d’une perte auditive.

Circonstances entourant la perte auditive
Il y a trois types de perte auditive – de perception, de transmission et mixte.

La surdité de perception est causée par des lésions de l’oreille interne ou des nerfs qui envoient l’information sonore au cerveau. Cette incapacité peut résulter de bruit excessif, du vieillissement, de la prise de certains médicaments et même d’infections virales.

La surdité de transmission survient lorsqu’un obstacle empêche la transmission d’ondes sonores à l’oreille interne. De tels blocages peuvent être attribuables à une accumulation de cérumen, à la présence de liquide dans l’oreille moyenne, à des lésions au tympan et à des tumeurs.

Une perte auditive est considérée comme étant mixte lorsque plus d’un type est présent (si vous avez, par exemple, une accumulation de cérumen et des lésions de l’oreille interne).

Signes et symptômes
Une perte auditive grave est habituellement évidente, mais une déficience auditive graduelle peut être subtile et ne pas être apparente avant plusieurs années.

Par exemple, lorsque nous vieillissons et commençons à entendre moins bien, les fréquences élevées sont habituellement les premières à être plus difficiles à percevoir. Nous pourrions éprouver de la difficulté à entendre des personnes ayant une voix aigüe ou confondre des consonnes comme les « f » et les « s ». Il est fréquent de ne pas se rendre compte que l’on souffre d’une perte auditive avant d’être alerté par un ami ou un membre de la famille. Selon Statistique Canada, près de 78 pour cent des adultes âgés de 60 à 79 ans sont atteints d’une certaine forme de perte auditive et seulement environ un quart d’entre eux en sont conscients.

Les problèmes auditifs sont rares chez les enfants, mais ils peuvent causer des complications s’ils ne sont pas diagnostiqués et traités correctement. Les enfants touchés mettent plus de temps à apprendre à parler et peuvent aussi afficher un retard sur le plan des facultés motrices et de la coordination. Tout au long de leurs études, les enfants présentant des déficiences auditives peuvent éprouver des difficultés scolaires et une perte auditive non diagnostiquée peut parfois laisser croire aux enseignants qu’ils souffrent de déficit cognitif.

Conditions afférentes
Une perte auditive est souvent associée à d’autres problèmes auditifs – les deux plus communs étant l’acouphène et l’hyperacousie.

L’acouphène se caractérise par un tintement, un bourdonnement ou un sifflement perçu par une oreille ou les deux qui peut accompagner une perte auditive. Selon la Société canadienne de l’ouïe, environ 10 à 15 pour cent des Canadiens sont atteints d’acouphène.

L’acouphène peut nuire à la concentration et au sommeil en raison du fait qu’il est difficile d’ignorer le son constamment présent. Un manque de sommeil, la caféine, l’alcool et le tabac peuvent aggraver l’acouphène. Pour masquer l’acouphène, certaines personnes utilisent des générateurs de bruit blanc, écoutent de la musique pendant qu’elles dorment ou font simplement fonctionner un ventilateur dans leur chambre.

Certaines personnes atteintes d’une perte auditive peuvent aussi souffrir d’hyperacousie qui se traduit par une sensibilité accrue à certains sons, comme de la vaisselle qui s’entrechoque, des alarmes ou des gens qui tapent des mains. L’hyperacousie constitue un problème complexe, parce que bien qu’elle soit associée à une perte auditive, elle augmente subjectivement l’intensité du son.

Il n’existe aucun traitement connu pour l’acouphène ou l’hyperacousie. Des thérapies sont disponibles, mais elles peuvent être dispendieuses et prendre beaucoup de temps avant de fonctionner.

Prévention et traitement de la perte auditive
Bien que la surdité de transmission puisse être temporaire et traitable (il est possible, par exemple, de déloger une accumulation de cérumen), une perte de perception est habituellement non traitable et potentiellement permanente.

Le port de protecteurs d’oreilles dans des environnements bruyants peut aider à vous protéger d’une perte auditive attribuable au bruit. Le fait de vous assurer de suivre un programme de vaccination complet contribuera à vous prémunir d’infections virales qui pourraient diminuer votre acuité auditive tout comme d’éviter certains médicaments.

Il existe de nombreuses façons de pallier une déficience auditive suffisamment grave pour nuire aux activités quotidiennes.

Les appareils auditifs constituent le moyen le plus traditionnel de traiter une perte auditive. Ils fonctionnent en amplifiant les sons par le biais d’un dispositif dans ou derrière l’oreille. Plusieurs appareils auditifs peuvent être configurés pour s’adapter à différentes situations d’écoute (par exemple, une pièce bruyante par rapport à un appel téléphonique). De nouvelles recherches menées par l’Université Duke suggèrent que les tympans pointent dans la même direction que nos yeux; les appareils auditifs du futur pourraient donc être dotés de capteurs optiques pour amplifier nos perceptions visuelles.

Les implants cochléaires peuvent convenir aux personnes qui ne peuvent pas entendre à l’aide d’appareils auditifs. De minces fils sont implantés dans l’oreille interne et connectés à un appareil qui convertit le son en impulsions électriques. Ces impulsions stimulent le nerf auditif, qui envoie ensuite les impulsions au cerveau.

Les appareils auditifs à conduction osseuse sont utilisés lorsqu’il est impossible d’entendre par votre conduit auditif externe (certaines personnes naissent sans conduit auditif externe et, dans certains cas, ceux-ci peuvent se bloquer). Les implants dans le crâne transmettent des vibrations dans notre oreille interne où elles sont captées par la cochlée et converties en son.

Économies du programme Avantage bleu pour les membres de la Croix Bleue
Peu importe la méthode, les options thérapeutiques peuvent être dispendieuses. Cependant, les membres de la Croix Bleue et leurs personnes à charge partout au Canada peuvent réaliser des économies sur des produits et services offerts par des audioprothésistes participants, ce qui peut contribuer à diminuer les coûts. Pour consulter la liste complète, cliquez ici.

Qu’est-ce que Avantage bleu ?

Le programme Avantage bleue permet aux adhérents de Croix Bleue d’économiser sur des produits et services de soins de santé et de soins de la vue ainsi que sur d'autres produits et services offerts par les fournisseurs participants partout au Canada. Le programme est unique parce qu’il procure des rabais aux points de vente sur le coût total des produits et services des fournisseurs canadiens participants, peu importe si le produit ou service est couvert par votre régime. Vous n’avez qu’à présenter votre carte d’identification Croix Bleue au fournisseur participant et à mentionner le programme Avantage bleu.

Le programme Avantage bleue est juste une autre façon utilisée par Croix Bleue pour travailler au niveau communautaire et aider les adhérents à accéder à des produits et services de qualité abordables, qui peuvent les aider à faire des choix santé. Nous vous encourageons à visiter avantagebleu.ca régulièrement pour savoir où vous pouvez faire des économies en matière de soins de santé dans votre région.

Passez le mot !

Vous avez lu au sujet du programme Avantage Bleu. Vous bénéficiez peut-être déjà des rabais qu’il procure. Vous savez qu’il peut vous aider à économiser. C’est la raison pour laquelle vous vous êtes inscrit à ce bulletin. Alors, passez le mot aux personnes de votre entourage qui ont une protection Croix Bleue. Nous ajoutons continuellement de nouveaux fournisseurs afin d’offrir aux Canadiens de nouvelles possibilités d’économie !

Vous trouverez une liste complète des fournisseurs participant sur www.avantagebleu.ca.
Les renseignements sur les fournisseurs sont fournis dans le seul but d’informer nos membres des rabais actuellement offerts. Notre intention n’est nullement de suggérer une préférence à l’égard d’une entreprise ou d’un produit particulier. Le membre et le fournisseur demeurent responsables du produit et du coût final de celui-ci. Les fournisseurs n’ont pas l’obligation d’offrir les rabais Avantage Bleu aux membres ou à leurs personnes à charge sur des produits qui font l’objet d’une autre vente spéciale ou d’une promotion avec coupon au moment de l’achat. La liste des fournisseurs ou les types de rabais offerts sont susceptibles de changer sans préavis. Pour obtenir l’information la plus récente, communiquez directement avec le magasin ou visitez le www.avantagebleu.ca.


Blue Cross Blue Shield
Droits d'auteur © 2016 Association canadienne des Croix Bleue. Tous droits réservés
® Marque déposée de l'Association canadienne des Croix Bleue,une association de Croix Bleue indépendantes.