Évitez les piqûres cet été

Dès les premiers jours de l’été, nous passons plus de temps à l’extérieur et nous nous exposons ainsi au risque de nous faire piquer par une abeille. Pour certains, les piqûres ne sont qu’un désagrément mineur, bien que douloureux, alors que pour d’autres, elles peuvent causer de graves problèmes de santé. Lorsque vous planifiez passer du temps à l’extérieur, assurez-vous d’avoir une stratégie de prévention en tête.

Abeilles
Vous avez probablement déjà entendu que les abeilles ne piquent qu’une seule fois. Puisqu’elles perdent leur dard en piquant, elles meurent peu de temps après.

Cela est bien vrai, mais seulement dans le cas des abeilles domestiques, dont le dard est muni de crochets qui restent accrochés à la peau. Les autres types d’abeilles (comme les bourdons) sont pourvus de dards lisses qui leur permettent de piquer à plusieurs reprises.

Habituellement, les abeilles ne piquent que lorsqu’elles se sentent menacées. Si vous ne les dérangez pas, elles vous ignoreront.

Guêpes
Bien qu’elles soient parfois confondues avec les abeilles, les guêpes sont beaucoup plus agressives. Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), les guêpes jaunes sont responsables de 70 % des piqûres d’insectes en Amérique du Nord.

Au début de l’été, les guêpes sont à la recherche de nourriture à forte teneur en protéine pour nourrir leurs larves; c’est pourquoi elles s’invitent souvent aux soirées barbecue en juin. Elles sont également attirées par la nourriture pour les animaux domestiques; il vaut donc mieux conserver celle-ci dans un contenant hermétique ou à l’intérieur.

Plus tard dans l’été, elles recherchent le sucre et sont alors attirées par les boissons gazeuses et les emballages de friandises. Si vous êtes à l’extérieur et que vous ne voulez pas partager votre boisson gazeuse avec les guêpes, n’oubliez pas de surveiller régulièrement l’embouchure de votre contenant ou utilisez un verre hermétique avec une paille. 

Réactions allergiques
Lorsqu’elles se font piquer par une abeille ou une guêpe, la plupart des personnes ressentent de la douleur, une enflure et des démangeaisons autour du site de la piqûre. Toutefois, ces symptômes ne s’aggravent pas et disparaissent après quelques jours.

Il en est autrement pour les gens allergiques. Lorsque nous nous faisons piquer, notre corps produit de l’histamine, une molécule qui aide le système immunitaire à combattre les envahisseurs. Cette réaction entraîne une rougeur, de l’enflure et une démangeaison. Lorsqu’une personne allergique se fait piquer par une guêpe ou une abeille, elle réagit plus fortement à l’histamine. Pour certains, lorsque l’histamine est libérée dans les voies respiratoires, elle entraîne une réaction anaphylactique qui obstrue la gorge. La tension artérielle peut parfois descendre à un niveau dangereusement bas.

Si vous avez une réaction grave, vous devez obtenir une aide médicale immédiate. Si vous êtes allergique, les médecins recommandent de toujours transporter une seringue d’épinéphrine, comme l’ÉpiPen, sur vous. L’épinéphrine dégage temporairement les voies respiratoires, vous laissant ainsi plus de temps pour obtenir de l’aide médicale. Si vous ne savez pas si vous êtes allergique, vous pourriez le découvrir en passant un test d’allergie.

Prévention
Dans la mesure du possible, évitez d’entrer en contact avec des abeilles ou des guêpes. Bien entendu, ce n’est pas toujours possible. Si vous pensez entrer en contact avec des abeilles ou des guêpes lorsque vous allez à l’extérieur, retenez ces conseils pratiques :

  • Évitez de porter des produits parfumés; leur odeur pourrait attirer les guêpes.
  • Couvrez-vous : portez un pantalon, un chandail à manches longues et des souliers fermés. Le CCHST recommande de porter des vêtements faits de matériaux épais, puisque certains dards sont assez longs pour percer les tissus minces.
  • Ne portez pas de vêtements aux couleurs vives; ils pourraient attirer les abeilles et les guêpes.
  • N’apportez pas de fruits trop mûrs en pique-nique; ils attirent les guêpes.
  • Si vous voyez un nid ou une infestation sur votre terrain, n’essayez pas de l’éliminer vous-même; faites plutôt appel à un professionnel.
  • Si une abeille ou une guêpe se pose sur vous, bougez le moins possible. Elles piquent seulement lorsqu’elles se sentent menacées. Si vous évitez de faire des mouvements brusques, elles devraient partir d’elles-mêmes.
Traitement
Si vous vous faites piquer par une abeille, il est important de retirer le dard le plus rapidement possible. La méthode recommandée pour retirer le dard est de frotter un objet ayant un bord mince et plat (p. ex., une carte de crédit) contre celui-ci. Il ne faut pas presser le dard, car cela pourrait libérer davantage de venin dans la plaie.

Nettoyez ensuite le site de la piqûre à l’eau et au savon. La glace, les lotions à la calamine, l’acide acétylsalicylique et les antihistaminiques peuvent soulager la démangeaison.

Méfiez-vous des morsures d’insectes
Il n’y a pas que les abeilles et les guêpes qui peuvent nuire à vos activités estivales.

Voici une liste de conseils à respecter pour éviter les morsures d’insectes cet été :
  • Si vous marchez à un endroit où il y a des arbres ou des arbustes, habillez-vous de façon à exposer le moins de peau possible et portez des vêtements de couleur pâle afin de voir plus facilement les tiques et les moustiques qui pourraient se trouver sur votre corps.
  • Si vous avez une cour, éliminez les sources d’eau stagnante pour freiner la reproduction de moustiques et débarrassez-vous immédiatement des débris de tonte de pelouse pour éviter que les tiques et les moustiques y élisent domicile.
  • Après avoir passé du temps à l’extérieur, vérifiez que vous n’avez aucune tique sur votre corps. Plus une tique reste accrochée à votre peau longtemps, plus votre risque de contracter la maladie de Lyme est grand.
  • Appliquez un insectifuge qui contient du DEET.
  • Lorsque vous effectuez des travaux extérieurs, portez toujours des gants. Les araignées se cachent parfois dans les coins sombres et les piles de bois; les gants vous protègent contre les morsures inattendues.
  • Assurez-vous de bloquer tous les trous et toutes les craques à l’extérieur de votre maison afin d’empêcher les insectes d’y entrer ou de faire leur nid dans vos murs.

Qu’est-ce que Avantage bleu ?

Le programme Avantage bleue permet aux adhérents de Croix Bleue d’économiser sur des produits et services de soins de santé et de soins de la vue ainsi que sur d'autres produits et services offerts par les fournisseurs participants partout au Canada. Le programme est unique parce qu’il procure des rabais aux points de vente sur le coût total des produits et services des fournisseurs canadiens participants, peu importe si le produit ou service est couvert par votre régime. Vous n’avez qu’à présenter votre carte d’identification Croix Bleue au fournisseur participant et à mentionner le programme Avantage bleu.

Le programme Avantage bleue est juste une autre façon utilisée par Croix Bleue pour travailler au niveau communautaire et aider les adhérents à accéder à des produits et services de qualité abordables, qui peuvent les aider à faire des choix santé. Nous vous encourageons à visiter avantagebleu.ca régulièrement pour savoir où vous pouvez faire des économies en matière de soins de santé dans votre région.

Passez le mot !

Vous avez lu au sujet du programme Avantage Bleu. Vous bénéficiez peut-être déjà des rabais qu’il procure. Vous savez qu’il peut vous aider à économiser. C’est la raison pour laquelle vous vous êtes inscrit à ce bulletin. Alors, passez le mot aux personnes de votre entourage qui ont une protection Croix Bleue. Nous ajoutons continuellement de nouveaux fournisseurs afin d’offrir aux Canadiens de nouvelles possibilités d’économie !

Vous trouverez une liste complète des fournisseurs participant sur www.avantagebleu.ca.
Les renseignements sur les fournisseurs sont fournis dans le seul but d’informer nos membres des rabais actuellement offerts. Notre intention n’est nullement de suggérer une préférence à l’égard d’une entreprise ou d’un produit particulier. Le membre et le fournisseur demeurent responsables du produit et du coût final de celui-ci. Les fournisseurs n’ont pas l’obligation d’offrir les rabais Avantage Bleu aux membres ou à leurs personnes à charge sur des produits qui font l’objet d’une autre vente spéciale ou d’une promotion avec coupon au moment de l’achat. La liste des fournisseurs ou les types de rabais offerts sont susceptibles de changer sans préavis. Pour obtenir l’information la plus récente, communiquez directement avec le magasin ou visitez le www.avantagebleu.ca.


Blue Cross Blue Shield
Droits d'auteur © 2016 Association canadienne des Croix Bleue. Tous droits réservés
® Marque déposée de l'Association canadienne des Croix Bleue,une association de Croix Bleue indépendantes.