La lueur d’espoir des soins de santé virtuels

Les soins de santé virtuels, une occasion inespérée

La pandémie a été le moteur de bon nombre de changements pour bien des gens. L’un des plus notables a été l’impossibilité de voir un médecin en personne. C’est sans compter la crainte d’attraper la COVID-19 à l’hôpital. Voulu ou non, beaucoup de patients ne recevaient donc pas les soins dont ils avaient besoin.
 
Mais tout malheur à ses bons côtés.
 
Le confinement soudain et les mesures de santé publique qui ont suivi ont donné un énorme coup de pouce aux soins de santé virtuels. Pour la première fois, de nombreux citoyens ont découvert les avantages des rendez-vous médicaux en ligne :
 

  1. Commodité
    Il n’est pas nécessaire de se rendre à une clinique ou à un hôpital ou d’attendre dans une salle bondée. D’un seul clic, vous pouvez consulter votre médecin à un moment qui vous convient.
     
  2. Facilité de planification
    Beaucoup de médecins et de spécialistes ont ajusté leur horaire pour offrir des rendez-vous le soir ou la fin de semaine.
     
  3. Problèmes mineurs rapidement traités
    Vous n’avez besoin que d’un conseil ou d’un renouvellement d’ordonnance? Les soins de santé virtuels sont la solution tout indiquée.
     
  4. Absentéisme réduit
    Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir s’absenter du travail à tout moment. Les soins de santé virtuels contribuent grandement à améliorer l’accès au système de santé.
     
  5. Suivis simplifiés
    Vous pouvez prendre des rendez-vous plus fréquemment avec votre médecin au besoin, puisque c’est plus facile pour les deux parties.
     
  6. Accès amélioré
    Les soins de santé virtuels améliorent l’accès global aux soins de santé pour de nombreuses personnes, en particulier en région ou dans les petites villes, et permettent l’accès à un plus large éventail de soins spécialisés.
     
  7. Stress atténué
    Grâce à ses nombreux avantages, les soins de santé virtuels sont moins stressants pour vous et donc meilleurs pour votre santé mentale.
 
La technologie ouvre aussi la porte à de nouvelles possibilités dans le domaine des soins de santé virtuels, ce qui peut être particulièrement utile pour :
 
  1. Enregistrer et communiquer de l’information
    Taux de glycémie, fréquence cardiaque, tension artérielle, consommation d’aliments, poids : vous pouvez envoyer tout ce que vous enregistrez, que ce soit manuellement ou par l’entremise d’un appareil portable, directement à votre médecin ou à d’autres fournisseurs de soins.
     
  2. Vérifier des résultats de tests
    Certains portails permettent aux patients de vérifier leurs résultats de tests, de demander un renouvellement d’ordonnance, de prendre rendez-vous et d’envoyer des messages.
     
  3. Coordonner des soins
    Il n’a jamais été aussi facile pour votre médecin de transmettre de l’information à des collègues. Lorsque votre santé est en jeu, il est rassurant de savoir que les divers professionnels dont vous avez besoin travaillent de concert.
     
  4. Recevoir des rappels par courriel ou par texto
    Les rappels automatisés sont un excellent moyen de vous assurer de ne jamais oublier un rendez-vous.
     
  5. Effectuer des suivis à distance pour les aînés
    Pour certains patients, il est essentiel de savoir s’ils mangent et dorment correctement et s’ils prennent leurs médicaments en temps voulu.
 
De tels progrès dans les soins aident les gens à vivre en meilleure santé. Chez Croix Bleue, où la santé et le mieux-être sont des priorités absolues, ces progrès sont importants pour nous. Nous offrons des services et des avantages qui complètent à merveille les soins de santé virtuels, comme notre programme de rabais Avantage Bleu, par l’entremise de notre réseau de partenaires du secteur de la santé vous permettant d’économiser  en magasin ou en ligne sur le coût total des produits et services de santé et de bien-être. Consultez le site avantagebleu.ca pour connaître toutes les façons d’épargner.
 
Les consultations médicales en personne ne sont pas près de disparaître, mais les soins de santé virtuels sont sur une bonne lancée, et nous avons de nombreuses raisons de nous en réjouir!
 


Croix Bleue est fière d’avoir été élue par les Canadiens comme l’assurance-maladie complémentaire la plus fiable (à égalité) selon la Canadian Trust Study 2021 de BrandSpark. Si vous souhaitez participer à l’étude de 2022, veuillez vous joindre au panel.